dimanche 13 février 2011

les mines et l'eau: les inséparables dans le Harz!

Avant d'attaquer la semaine et si, pour cause de pluie, vous avez un peu de temps à passer sur l'ordi (m'enfin, comme dirait Gaston, ça m'étonnerait), voici quelques mots que vous allez certainement entendre:
der Bergbau: l'exploitation minière
die Schacht, die Grube: la mine, le puits
der Stollen: la galerie
das Erz: le minerai
das Wasserrad: la roue hydraulique; je vous épargne le reste...vive la découverte!
à demain et bon dimanche à tous!
Quelques photos de Claustahl( vu de ma chambre hier et ce matin); ça vous donne une petite idée du style de maisons.

J'en profite pour remercier mes hôtes qui m'ont accueillie à bras ouverts comme il y a 16 ans, quand j'arrivais pour la première fois à Clausthal avec l'échange du lycée. Merci Jutta et Volker!

1 commentaire:

  1. Cela me rappelle de bons souvenirs de mon séjour à Clausthal...il y a 20 ans!
    Hélène

    RépondreSupprimer